Patrimoine
Bienvenue dans la page dédiée au patrimoine de Lignières-Ambleville. Découvrez l’histoire fascinante de notre commune à travers ses monuments, ses jardins, et ses richesses culturelles.
Le Château de Lignières
L’actuelle bâtisse date du XVIIème. Entouré de douves et construit sur une île, il comprend un corps de logis central flanqué de deux pavillons latéraux coiffés de consoles évoquant les mâchicoulis pour rappeler l’ancienne forteresse et la puissance de la famille Poussard. On peut remarquer le toit à la Mansart et le brisis, signe de richesse.
Le château est acquis par la commune en 1954. Il est actuellement le siège de la mairie et le lieu de plusieurs salles de réception.
La Ferme « La Charmille »
La ferme est un ensemble acquis par la commune en 1995.
Les bâtiments d’exploitation devaient à l’origine être à côté du château sur les rives de l’île.
Au XVII, une ferme remarquable fut construite à proximité du château avec granges, bergerie et cave et greniers. Elle est composée en trois parties.
Au plus haut, une salle aux dimensions impressionnantes (450 m2 au sol) qui a dû servir de grange sous l’ancien régime. La charpente probablement conçue par des charpentiers de marine est remarquable par son enfilade de croix de Saint André. On notera aussi les traits de Jupiter en haut des piliers, assemblage très résistant aux forces de traction. Aujourd’ui elle est utilisée pour des réceptions et manifestations.
Les Jardins et Bassin de Rouissage
Le long des douves, vous découvrirez les lavoirs et le bassin de rouissage. Puis un petit coin de verdure qui abrite une source. Reposez-vous dans ce jardin pittoresque aux parfums envoûtants. Le jardin est un legs d’un couple à la commune.
La Petite Maison du Lin
Installée dans une ancienne bergerie depuis 2001, la Petite Maison du Lin retrace l’histoire de la culture du lin dans notre région. Vous pourrez y admirer des métiers à tisser anciens et assister à des démonstrations de tissage. Des visites guidées du bourg sont également proposées, pour découvrir les trésors cachés de Lignières-Ambleville.
Sentier des Arts
Au plus bas se trouve aujourd’hui la salle du Sentier des Arts, lieu réservé aux expositions (cf l’onglet) . et à coté une salle de suqash.Entre les deux se trouve la salle voûtée aux murs impressionnants qui servait de cave sous le »balet », caractéristique du Poitou. Il s’agit d’un bâtiment à étage avec un escalier en pierre extérieur. Dans l’unique pièce du haut logeait une famille travaillant à la ferme.
Le Château de Lignières
Le château de Lignières, situé au cœur de notre commune, est chargé d’histoire. Initialement propriété de la famille d’Archiac, il passa ensuite entre les mains de diverses familles nobles avant d’être acquis par la commune en 1954. Aujourd’hui, il abrite la mairie.
La Ferme « La Charmille »
Cette ferme, acquise par la commune en 1995, constitue un ensemble architectural remarquable. Ses bâtiments, autrefois dépendances du château, comprennent des granges, des bergeries, et des greniers. La grande salle, dotée d’une charpente en « croix de St André », est un témoignage du passé agricole de notre région.
Les Jardins et Bassin de Rouissage
En descendant vers le Collinaud, vous trouverez le « jardin des senteurs et des saveurs ». Ce petit coin de verdure abrite une source souterraine, un lavoir, et quatre bassins, vestiges d’une époque où le lin était roui. Venez vous promener dans ce jardin pittoresque et découvrir les plantes aromatiques qui y poussent.
La Petite Maison du Lin
Installée dans une ancienne bergerie depuis 2001, la Petite Maison du Lin retrace l’histoire de la culture du lin dans notre région. Vous pourrez y admirer des métiers à tisser anciens et assister à des démonstrations de tissage. Des visites guidées du bourg sont également proposées, pour découvrir les trésors cachés de Lignières-Ambleville.
Les Quatre Églises de Lignières-Ambleville
Église de Lignières
Une première église plus petite que l’actuelle fut construite sur une source qui était déjà le lieu d’une dévotion à l’époque celtique. Il ne reste de ce premier édifice roman que le clocher et des bas reliefs du tympan réemployés sur la façade actuelle. Le sculpteur y a représenté de droite à gauche l’adoration des mages, Marie avec Jésus sur les genoux et le songe de Joseph. A l’intérieur, on peut admirer des chapiteaux représentant des personnages du XIIIème, peut-être les donateurs et une litre funéraire dans le chœur, des traces d’une autre dans la chapelle latérale. L’église a subi des dégradations pendant les guerres de religion.
L’ensemble a été complétement restauré entre 1993 et 1997.
Église d’Ambleville
L’église se situe sur un éperon rocheux, à un endroit stratégique entre Archiac (8 km) et Bouteville (12 kms) qui étaient les deux places fortes les plus importantes de l’époque. L’église est édifiée au XIIème sur des plans du XIème. Au sud de l’église, se trouvait un modeste prieuré qui a perduré jusqu’au XVIIème. On retrouve la présence naïve des moines tonsurés sur la clef de voûte de la chapelle sud.
Le clocher est carré, typique du XIIème siècle. La façade harmonieuse reste sobre: 3 voussures nues sur colonnettes, 2 baies aveugles comportant un vitrail.
Du côté Nord, on remarque une porte seigneuriale. Elle a été édifiée à la Renaissance, à l’époque où la famille Jourdain prenait de l’importance. Le seigneur voulut se démarquer du peuple.
La décoration de cette porte est inachevée. L’écusson seigneurial ne figure pas sur le linteau, le décor est sculpté à gauche et brut à droite. En réalité, la construction de la chapelle correspond avec la guerre de la chapelle. Le seigneur a dû partir parce que son château a été incendié pendant la guerre de la gabelle. Les travaux ne seront jamais terminés.
Église de Sonneville
Charmante église située au creux d’un vallon, près d’une source qui donne naissance au Boulot qui ira se jeter plus loin dans le Collinaud en bas de la Motte d’Ambleville. L’église est dédiée à la Trinité. Au Nord, on retrouve la porte des morts par laquelle, on présentait les cadavres pendant les grandes épidémies pour l’ultime bénédiction. Le corps était béni sans être complétement exposé dans l’église pour éviter les problèmes de contagion.
Quelques tombes en forme de pupitres ou de lit à rouleaux typiques de la grande Champagne ponctuent harmonieusement le décor.
Église de Saint-Palais des Combes
L’église doit son nom au 9ème évêque de Saintes qui reçut dans la région une dévotion très locale. A l’emplacement de l’église convergent plusieurs vallées ou combes. Autour de l’église, il faut imaginer un petit village qui fut incendié pendant les guerres de religion. Le lieu porta le nom de l’Abattu. Le sanctuaire a été construit au XIème et réaménagé au XIIIème. Il s’agit d’un sanctuaire rural très sobre avec une seule nef et une abside. L’abside circulaire s’est effondrée depuis longtemps. La façade harmonieuse est surmontée d’un petit campanile. La porte romane à double voussure est à la fois sobre et raffinée. La famille Frapin qui résidait au château de Fontpinot, juste à côté, a longtemps entretenu le lieu.
En raison de l’escarpement du terrain , la porte des morts est ici au Sud exceptionnellement.
Ces quatre églises sont des témoins précieux de l’histoire et de la culture de Lignières-Ambleville, et méritent d’être explorées et préservées pour les générations futures.
Les porches
Les porches charentais, emblématiques des demeures locales, marquent la transition entre l’espace public et privé des propriétés. Datant pour certains de la Renaissance, mais principalement construits au XIXe siècle, ils reflètent la prospérité liée au commerce du cognac. Leur architecture, souvent ornée d’arcs et d’éléments décoratifs, continue d’évoluer tout en conservant leur rôle fonctionnel et esthétique.
Explorez notre patrimoine et plongez dans l’histoire de notre commune lors de votre prochaine visite.