HIstoire

La commune de Lignières-Ambleville, riche de son passé, a une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Voici un aperçu de son évolution au fil du temps.

Lignières


Le village de Lignières (autrefois orthographié « Linières ») tire son nom de la culture du lin omniprésente dans la région. On retrouve dans la campagne beaucoup d’anciens rouissoirs sur des zones d’argile.


La châtellenie passera successivement aux familles Boissel puis Poussard et du Plas souvent par mariage. La famille la plus illustre de Lignières fut la famille Poussard qui fit construire l’actuel château. Cette famille fut proche des Valois et des d’Albret. Charles Poussard fut enfant d’honneur de Jeanne d’Albret, nièce de François 1er. C’est là qu’il fut élevé dans le protestantisme. Edith Poussard avait été abbesse de l’abbaye de Tusson où Marguerite d’Angoulême venait se reposer ou écrire. En 1719, la terre de Lignières fut transmise par mariage à la famille du Plas . Cette famille restera ici jusqu’en 1789.


En 1845, les deux communes de Lignières et Sonneville fusionnent.

Ambleville


La seigneurie d’Ambleville a regroupé à un certain moment 5 paroisses. Son histoire fut plus mouvementée que celle de Lignières et de ce fait, il reste beaucoup moins de patrimoine à Ambleville qu’à Lignières. Seule, l’église nous parle encore à travers ses pierres.


Au XVIème siècle, François Jourdain, baron d’Ambleville, fit pendre sans jugement des Amblevillois qui avaient manifesté dans la révolte de la gabelle qui embrasait le Poitou et le Bordelais. Les insurgés incendièrent le premier château d’Ambleville et le seigneur partit mais le gendre du seigneur, Raymond de Jussac, le fit reconstruire par la suite à l’emplacement de l’actuelle mairie. La place actuelle devait être la cour d’honneur du château.


Le château fut vendu à plusieurs reprises et passa aux mains des d’Albret, des Monconseil et des de la Tour du Pin. Le dernier propriétaire fut Jean- Frédéric de la Tour du Pin, ministre de la guerre de Louis XVI. C’est sûrement pour cette raison que le château fut détruit une nouvelle fois et jamais reconstruit.


Le dernier curé d’Ambleville, Jacques Roux, a marqué l’histoire de France. Il fut pionnier du socialisme en France, porte-parole des pauvres, précurseur du marxisme, l’un des premiers prêtres réfractaires, il accompagna Louis XVI sur l’échafaud.

Fusion des Communes

La fusion des deux communes de Lignières-Sonneville et d’Ambleville date de 2022 pour créer la commune nouvelle de Lignières-Ambleville mais leurs histoires respectives ont eu à plusieurs reprises bien des points communs.

Sur les deux lieux, on retrouve des traces protohistoriques (fossé circulaire, tessons de vases, des pesons de métier à tisser gallo-romains, des traces de voie romaine..)

Au Moyen-Âge, les deux communes ont fait partie du fief de la Maison d’Archiac , une des 5 vigueries de Saintonge depuis Charlemagne (avec Saintes, Talmont, Aulnay, Saint Julien de l’Escap). Les vigueries situées aux marches des provinces étaient des juridictions civiles et administratives où le viguier jouait le rôle de juge au nom du Comte.